Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 45 - Bruges - Retour dans les allées du béguinage

Mardi 5 février 2019. En revenant du musée Groeningen***, impossible de ne pas faire un petit détour pour retourner jeter un coup d'oeil sur le petit quartier du béguinage***. La neige a disparu, le ciel n'est pas encore bleu, mais c'est toujours mieux que rien.

Les allées pavées de ce micro-quartier sont mignonnnes à souhait. Propret comme il faut. Un peu trop à mon goût. Sans vie et sans passage. Cela tient peut-être du fait que ce quartier autrefois occupé par des laïcques religieuses (difficile à concevoir !) vivait dans la discrétion absolue et dans le seul respect de la foi chrétienne.

De ce passé pas si lointain que ça (la dernière religieuse est décédée au milieu des années 1920), il demeure donc cet espèce de recuillement natuel, cette distance qui se crée naturellement entre le le divin et la vie quotidienne.

La rangée d'arbres dressés au milieu de la pelouse impeccablement entretenue participe à cet effet, à cet atmosphère de recueillement permanent.

Tout comme la blancheur des maisons, l'agencement impeccable des briques, la répétition des ouvertures et des fenêtres, toutes découpées dans le même style, sobre, avec un poil d'aspect cossu.

Ici et là, quelques maisons dénotent. Des pignons apparaissent, des ouvertures plus hautes, un jardin, une allée qui sen va vers l'église Notre-Dame, mais cette originalité semble aussitôt se fondre dans le paysage général du quartier.

Depuis preque cent ans, les béguines n'habitent plus le quartier, mais l'activité de la petite église placée au coeur du quartier demeure toujours intense, toujours ouverte aux quelques soeurs qui habitent le quartier, à la population et à la nuée de touristes, qui s'empressent de remonter les allées pavées du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations